Début janvier 2017 sera généralisée la « garantie jeunes »


Début janvier 2017 sera généralisée la « garantie jeunes »

Cela fait 4 ans déjà que l’on a institué la généralisation de la « garantie jeunes ». En effet, grâce a ce dispositif, les jeunes qui n’étudient plus mais qui ne trouvent pas encore de travail ont l’opportunité de songer à leur avenir avec un peu plus de sérénité.

La « garantie jeunes » sera destinée pour les jeunes ayant entre 16 et 25 ans et qui sont, à leur depit, sans emploi, et sans ressources pour s’en sortir d’une quelconque manière. Mais voyons un peu plus en détail en quoi consiste exactement la « garantie jeunes ».

Qui est concerné par la généralisation « garantie jeunes »?

C’était en 2013 que la « garantie jeunes » a été un projet pour les jeunes en difficulté. Ce n’est que cette année, 2017, qu’elle a été officiellement mise en place. La généralisation garantie jeunes est pour les jeunes qui ont fini leurs études, mais qui n’ont pas de connaissances propres qui les aideront a trouver un travail.

Ce dispositif est également pour les jeunes qui n’ont plus aucune ressources venant de leurs parents qui pensent qu’ils sont à présent a même de se prendre en charge tout seuls. Ces jeunes vivent dans des situations très difficiles et pour joindre les deux bouts c’est extrêmement éprouvant pour eux. La « garantie jeunes » accueillent des centaines de jeunes, les forment pour qu’ils acquièrent une certaine expérience professionelle.

Qu’est-ce que la « garantie jeunes »?

On aurait dit une sorte de nouvelle aide sociale, mais réservée aux jeunes. Mais en fait non pas du tout. La « garantie jeunes » est un dispositif qui lie les intéressés par une sorte de contrat. La « garantie jeunes » leur apporte une formation, un logement, une allocation, mais tout cela pour les aider à se lancer dans le monde professionnel. Ils doivent absolument, après une période déterminée, trouver au moins un stage d’une quinzaine de jours.